Brioche perdue caramel abricot calissons E23 dessert meylan

Brioche perdue aux abricots et caramel épicé, une recette « A l’Epicerie »

Dégustez chez nous, Cuisinez chez vous

 

Pour4 pers. Préparation : 20 min. Cuisson : 15min  Niveau : 2/3

Ingrédients

4 tranches épaisses de brioche
2 œufs
24 cl crème liquide entière
1 c. à soupe de sucre cassonade (roux)
30 g de beurre pour la brioche et autant pour rôtir les abricots
4 abricots, coupés en deux
50 g de sucre
10 g d’amandes effilées
1 c. à café de caramel aux épices*
10 g de confiture d’abricots aux calissons*

*Produits disponibles, suivant saison, sur nos étagères d’épicerie gourmande

Préparation :
Brioche perdue aux abricots & caramel épicé : dans un bol, battez les œufs avec le lait et le sucre cassonade jusqu’à obtenir un mélange homogène. Trempez chaque tranche de brioche dans ce mélange, en les retournant pour bien les imbiber. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Saupoudrez légèrement la poêle de sucre cassonade. Lorsque celle-ci commence à caraméliser, ajoutez les tranches de brioche et faites-les dorer 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et caramélisées. Réservez les brioches au chaud.

Chantilly à la confiture d’abricots aux calissons : dans un autre bol froid, fouettez la crème liquide entière jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez une cuillère de confiture d’abricot (idéalement avec des morceaux de calisson) et mélangez délicatement pour l’incorporer à la chantilly.

Cuisson : Abricots rôtis de votre brioche perdue : Dans une autre poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre et le caramel d’épices, laissez fondre légèrement. Placez les abricots coupés en deux, face coupée vers le bas, dans le mélange. Laissez-les cuire 5 à 7 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés. Réservez-les au chaud.
Servir : Disposez une tranche de brioche perdue encore tiède au centre de chaque assiette.
Ajoutez les abricots rôtis autour de la brioche. À l’aide de deux cuillères, formez une quenelle de chantilly à la confiture d’abricots et placez-la sur la brioche. Parsemez d’amandes effilées pour ajouter du croquant.


CONSEIL DU CHEF
Ajoutez une boule de glace à la vanille sur la brioche perdue aux abricots & caramel épicé juste avant de servir, pour une touche de fraîcheur gourmande. Pour une note acidulée, râpez délicatement du zeste de citron sur l’ensemble, rehaussant ainsi les saveurs pour les palais les plus fins.

ACCORD METS/VIN

Un Muscat de Beaumes-de-Venise, avec ses notes fruitées et sucrées, accompagnera parfaitement la brioche perdue aux abricots & caramel épicé

Bon appétit !

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées et traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de ma demande d'informations, que ce soit par mail, ou téléphone. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité. Lire la politique de confidentialité

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
    Top