Dégustez chez nous, Cuisinez chez vous
Pour : 4 pers. Préparation : 10 min. Cuisson : 40 min Niveau : 1/3
Ingrédients
400g de carottes fanes
70g de Ricotta
10g de Ciboulette, branches de thym
Sel et poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive à l’ail bio IGP de la Drôme *
1 cuillère à soupe de miel à la truffe noire*
1 cuillère à café d’huile d’olive à la truffe noire*
1 cuillère à café d’huile d’olive au piment Bio*
*Produits disponibles, suivant saison, sur nos étagères d’épicerie gourmande
Préparation
Pour réaliser les carottes fanes miel à la truffe noire, épluchez les carottes fanes, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur en les biseautant. Laissez un petit bout de tige pour l’esthétique. Rincez-les à l’eau froide. Ciselez la ciboulette et mélangez-la avec la ricotta dans un bol avec un peu d’huile d’olive piment bio. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Cuisson : Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les carottes et faites-les revenir pendant environ 10 minutes, puis dégraissez-les légèrement (égouttez-les ou passez un papier absorbant pour enlever l’excès de gras). Ajoutez le miel à la truffe noire, l’huile d’olive à l’ail bio IGP de la Drôme et un peu d’eau, puis mélangez bien pour enrober les carottes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques branches de thym.
Au four : Préchauffez le four à 180°C pour vos carottes fanes miel à la truffe noire. Transférez les carottes dans un plat allant au four et faites cuire pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées.
Servir : Dressez l’assiette des carottes fanes miel à la truffe noireen déposant au fond la crème de ricotta, puis les carottes rôties, et en touche finale, un filet d’huile d’olive à la truffe noire.
CONSEIL DU CHEF
Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez quelques éclats de noisettes grillées juste avant de servir : cela apportera du croquant et une saveur subtilement boisée qui se mariera à merveille avec le plat.
ACCORD METS/VIN
Un vin blanc sec, comme un Rully Blanc ou un Sancerre, se mariera très bien avec la douceur des carottes et la subtilité du miel de truffe.
Bon appétit !