Dégustez chez nous, Cuisinez chez vous
Pour : 4 pers. Préparation : 35 min. Cuisson : 35min Niveau : 2/3
Ingrédients
4 pavés de cabillaud
20 g de chorizo doux
1 c. à soupe de jus de citron
4 p. de terre Grenaille
1 artichaut bouton ou poivrade
20 g de poireaux
20 g de carottes, 1 oignon
1 petite botte de ciboulette
Sel, fleur de seul et poivre
200g d’aïoli doux bio
2 c. à soupe de chaque huile d’olive : citron et ail bio IGP de la Drôme
4 à 8 cuillères à café de tapenade noire
*Produits disponibles, suivant saison, sur nos étagères d’épicerie gourmande
Préparation :
Légumes : pour votre cabillaud à l’aïoli façon A l’Epicerie, épluchez les carottes et coupez-les en tranches diagonales (en sifflet). Faites de même pour le poireau en retirant les extrémités et la première couche de feuilles, puis coupez-le en biais. Coupez l’artichaut en 4 morceaux. Placez les pommes de terre dans un panier vapeur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, couvrez et faites cuire jusqu’à tendreté (15-20 minutes). Épluchez l’oignon et coupez-le en petits dés, puis rincez et ciselez finement la ciboulette.
Cabillaud et des condiments : Assaisonnez les pavés de cabillaud avec du sel, du poivre, et du jus de citron. Préparez un bouillon de légumes en dissolvant un cube de bouillon dans de l’eau chaude. Mélangez ensuite 200 g d’aïoli doux avec 100 g de bouillon de légumes. Pour le condiment de chorizo, retirez la peau du chorizo s’il est dur, découpez-le en fines tranches (3 à 5 mm), puis en bandes, puis en petits cubes (brunoise). Faites sauter légèrement le chorizo dans une poêle avec un peu de beurre, puis dégraissez-le en le tamponnant avec du papier absorbant.
Mélangez le chorizo avec l’oignon et la ciboulette ciselés, puis ajoutez les huiles. Placez le mélange dans un bol couvert et réservez au réfrigérateur.
Cuisson de votre recette cabillaud à l’aïoli façon A l’Epicerie : Cuisez le cabillaud à la vapeur (ou au four à basse température) avec les légumes. Assurez-vous que la température à cœur du cabillaud ne dépasse pas 55°C pour éviter de le surcuire.
Servir : Disposez le cabillaud et les légumes dans l’assiette. Nappez-les du bouillon d’aïoli, ajoutez le condiment de chorizo et terminez en déposant une quenelle de tapenade noire en finition.
CONSEIL DU CHEF
Pour apporter un zeste de fraîcheur, accompagnez votre plat de cabillaud à l’aïoli façon A l’Epicerie d’une salade de jeunes pousses assaisonnée avec de l’huile d’olive au citron
ACCORD METS/VIN
Un Picpoul de Pinet ou un Vermentino sublimera ces saveurs de terroir et la convivialité de ce plat, idéal pour le printemps et l’été.
Bon appétit !